UNE NOUVELLE ET DERNIERE ANNEE DE TRAVAUX

  • Publication du 2.1.2020

Il y a tout juste 2 ans, nous signions les premiers ordres de service permettant aux entreprises de débuter les installations de chantier.

Deux années qui auront été nécessaires pour réaliser les travaux de démolitions, de charpente, de gros œuvre (dallages, maçonneries, préparations des murs intérieurs et extérieurs, réparations des ornements architecturaux, reconstruction des cheminées, reprise de têtes de murs pour permettre la pose de la charpente).

Deux années riches en travaux mais également en péripéties et imprévus, tels que la découverte de mérule dans les caves et les combles, d’amiante dans les combles au sud du corps central, de plomb sur la quasi-totalité des murs intérieurs et sur une partie des garde-corps.

Malgré cela, les travaux de second œuvre ont pu démarrer dès cet automne.

En ce début d’année 2020 les travaux vont se poursuivre à un rythme soutenu.

À l’intérieur, les plaquistes montent les cloisons et les doublages. Les plombiers finalisent les réseaux d’adduction d’eau, les menuisiers terminent la pose des fenêtres et vont commencer la pose des portes.

À l’extérieur, la charpente est terminée, les travaux de couverture en ardoise vont se prolonger jusqu’à fin février et le promontoire en zinc est quasiment terminé. Les garde-corps des balcons ont été entièrement déposés pour être sablés et repeints en atelier. La quarantaine d’éléments en fonte, endommagés ou manquants, sont en cours de fabrication dans une fonderie de la région.

Ainsi, avec les beaux jours, après la repose des garde-corps, nous pourrons envisager la peinture des façades.


Vue des deux belvédères en zinc du corps central depuis le Bois Vidal


Un des deux belvédères en cours de montage dans le jardin


Détail du garde-corps reliant les deux belvédères


Vue des tourelles nord depuis le boulevard de la Roche du Roi


Détail d’une lucarne des greniers


Détail d’une lucarne au 5ème étage


Garde-corps en phase peinture