En août 2015, un important incendie ravageait toute la partie nord du corps central du bâtiment.
Au lendemain de cet incendie, l’assureur de la copropriété missionnait le cabinet ARCHIPAT (l’architecte de la copropriété déjà en charge de la maitrise d’œuvre des travaux de rénovation de la toiture et des façades) pour établir le cahier des charges des travaux de reconstruction et lancer la consultation d’entreprises.
Dès septembre 2015 et jusqu’en mai 2016, d’importants travaux de sauvegarde et de dépollution ont été réalisés.
Ces travaux comprenaient la purge et l’évacuation des éléments instables ou menaçant la stabilité du bâtiment (échafaudages, toiture, lucarnes, frontons, souches de cheminées, une partie de murs de refend ou porteurs, planchers effondrés). Ainsi, près de 1000 tonnes de gravats ont dû être évacués. Une difficulté supplémentaire provenant du fait que tous ces déblais étaient considérés comme pollués à l’amiante par la couverture en ardoises fibrociment. Une toiture provisoire a également été mise en place pour éviter la dégradation du bâtiment.
Parallèlement à cette évacuation, tous les éléments présentant une valeur patrimoniale ont été sauvegardés et stockés en vue d’une remise en place lors de la reconstruction. Il s’agit principalement des cheminées en marbre avec leurs trumeaux, des frontons du corps central avec quelques lucarnes, ainsi que les portes d’entrée du grand hall et quelques éléments de mobilier.
En septembre 2016, l’assureur de la copropriété, débloque les fonds nécessaires à la première phase de reconstruction. Il s’agit des lots installation de chantier, maçonneries extérieures et intérieures, charpente et couverture.