Historique
La partie de toiture refaite en ardoises fibrociment dans les années 70 était en fin de vie. Outre les nombreuses fuites qu’il fallait régulièrement réparer, les ardoises étaient devenues très friables et il était désormais urgent de les remplacer.
Les façades étaient également très dégradées. Des motifs ornementaux importants, tels que le visage en bas relief du fronton ou des éléments de corniches, tombaient au sol, menaçant la sécurité des passants. Des interventions onéreuses de purges devaient être régulièrement réalisées à l’aide d’une nacelle.
En outre, la peinture de la façade, délavée et très usée, ne remplissait plus son rôle de voile étanche et laissait s’infiltrer les eaux de pluie dans la structure des murs accélérant ainsi la dégradation de l’ensemble.
Afin de remédier à cette situation, les copropriétaires ont donc décidé de réaliser la réfection de la couverture de la toiture en ardoise naturelle, de la zinguerie, des souches de cheminées, ainsi que le ravalement complet des façades (maçonnerie et peinture).
La remise en état de la verrière de l’accès principal, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, très abimée elle aussi, a été intégrée au dossier.
Travaux
À l’origine, le chantier devait se décomposer en 4 tranches sur une durée de 20 mois.
Les travaux commencés en juin 2015 ont été interrompus le 17 août 2015 à la suite d’un important incendie.
L’immeuble présentant alors des risques importants pour la sécurité des personnes, la mairie d’Aix-les-Bains a pris un arrêté de péril interdisant l’occupation de l’immeuble jusqu’en mai 2016.
Les propriétaires ayant décidé de prolonger les travaux sur la partie de l’immeuble non affectée par l’incendie (corps central sud et aile sud) le chantier a pu ensuite reprendre en août 2016 pour se terminer en mars 2018.